Les tablettes graphiques sont devenues des outils du quotidien pour beaucoup de personnes. C’est en effet un moyen de prédilection pour aborder tout un tas de domaines associés au numérique parmi lesquels on pourrait citer le graphisme ou bien le jeu vidéo.
Cet article n’est pas là pour vous dire d’acheter une tablette graphique à tout prix mais plutôt pour répondre à une question fréquemment posée : une tablette graphique peut-elle remplacer une souris ?
Ce que nous entendons par “remplacer » est le fait d’assimiler les fonctions telles que cliquer et faire glisser, naviguer sur des pages web, faire défiler, jouer à des jeux PC, dessiner, éditer et sélectionner etc… Bref ! Tout ce qu’une souris vous permet de faire.
Avant de commencer, il faut bien savoir qu’il faut un petit temps pour s’habituer à l’utilisation d’un stylet – la courbe d’apprentissage est assez abrupte. Après tout, c’est surtout pensé pour les artistes mais des jeux comme OSU! sont aussi des approches populaires.
Tablettes graphiques : Qui les utilise ?
Les tablettes graphiques ont vraiment gagné en popularité auprès d’un large éventail d’utilisateurs dont voici quelques exemples :
Illustrateurs et animateurs
Les illustrateurs travaillent sur les aspects visuels de la conception, en créant des graphiques, des icônes et des illustrations. L’animation image par image est la façon dont les animateurs donnent vie à ces images et graphiques. Il n’y a donc pas de surprise qu’ils soient les utilisateurs les plus courants des tablettes graphiques.
Comme la plupart des travaux des animateurs et des illustrateurs sont constitués de mouvements manuels précis et de répétitions, j’ai découvert qu’ils utilisent une tablette graphique. Ils ont besoin de la sensation « stylo et papier » pour être productifs, produire constamment un travail de haute qualité et prospérer dans leur domaine.
Concepteurs graphiques
Ils utilisent des images pour transmettre un message de manière attrayante aux spectateurs. Dit de cette manière, ça pourrait paraître simple mais il existe de nombreux autres sujets d’étude dans le domaine de la conception graphique.
Une tablette peut vous aider dans le domaine de la conception graphique de la manière suivante :
- Améliorez votre flux de travail en étant capable de vous déplacer plus rapidement entre les outils et les applications.
- Les pinceaux peuvent être utilisés plus efficacement et les traits peuvent être plus constants.
- Renforcez la précision et l’adaptabilité de vos opérations.
Joueurs
La majorité des designers n’ont jamais considéré qu’une tablette graphique pouvait vous aider à devenir un meilleur joueur et pourtant, il y de quoi être étonné. Dans les FPS et les jeux de type point-and-click, les joueurs utilisent des tablettes graphiques sans écran. Elles leur permettent de faire des sélections et des clics plus précis, ce qui est essentiel dans les jeux de tir FPS tels que CS:GO et Fortnite.
Le fameux jeu de rythme OSU! est particulièrement agréable à jouer avec une tablette graphique. A haut niveau, il nécessite une vitesse incroyable pour parcourir l’écran et effectuer des clics précis, ce qui fait généralement défaut à une souris. Les tablettes sont des incontournables pour les pros de ce jeu ce qui a même poussé les constructeurs à créer des modèles pensés pour OSU!.
Est-il préférable d’utiliser une tablette graphique plutôt qu’une souris ?
Examinons de plus près tous les avantages que vous apportent l’utilisation d’une tablette graphique.
Exactitude et précision
Quoi qu’il en soit, la majorité des personnes pensent qu’une tablette graphique équipée d’un stylet de haute précision permet de faire mouvements plus exacts que ce qui est possible avec une souris.
Le mappage d’écran, quant à lui, est la meilleure caractéristique d’une tablette. Avec une tablette, vos clics et vos sélections seront précis puisqu’elle identifie la largeur de l’écran, ce qui vous permet de cliquer n’importe où sur la tablette et sur un ordinateur portable.
En revanche, lorsque vous utilisez une souris, elle va dans la direction que vous spécifiez explicitement. Par conséquent, votre pointeur peut être erroné car il n’identifie pas l’écran exact du PC et continue plutôt là où vous vous êtes arrêté.
Sensibilité à la pression
Détecter la pression donnée au stylet de la tablette est un véritable point fort par rapport à une souris. Avec une souris, vous pouvez simplement cliquer et glisser, mais vous n’avez aucun contrôle sur la pression de vos traits.
Le stylet des tablettes graphiques permet d’obtenir des traits plus lisses et plus réguliers ainsi qu’une vraie sensation de dessiner avec un crayon : des traits épais quand vous appuyez fort ou fins quand vous y allez moins fort.
Sensibilité à l’inclinaison
La sensibilité à l’inclinaison est un autre point exclusif aux tablettes graphiques. La tablette détecte l’angle du pinceau, ce qui vous permet de créer une variété de traits en inclinant davantage votre stylet. C’est quelque chose qui fait défaut à la souris, puisque vous devez utiliser un jeu de pinceaux distinct, voire aucun, si vous souhaitez l’utiliser.
Portabilité
Parce qu’elle peut être transportée et utilisée partout, une tablette à dessin est plus portable qu’une souris. Il est vrai que vous pouvez transporter une souris avec vous, mais vous aurez besoin d’une surface plane pour l’utiliser. Vous pouvez utiliser une tablette à dessin sur vos genoux, une table, un lit ou une chaise sans perte de qualité.
Un autre inconvénient de la portabilité d’une souris sans fil est que vous devrez la recharger de temps en temps. En outre, de nombreuses souris dépendent de cellules pour fonctionner, qui peuvent mourir entre les sessions, ce qui ajoute au désagrément – bien que ce ne soit pas un problème majeur.
La plupart des stylets n’ont pas besoin d’être rechargés pour fonctionner ce qui vous permet de travailler sans interruption.
Vitesse
Une tablette graphique est ce qu’il faut choisir si vous prévoyez d’utiliser une tablette pour l’art numérique, les illustrations, la conception ou l’animation. Tandis que lorsque l’on navigue sur Internet ou les réseaux, la souris semble beaucoup plus naturelle – mais c’est peut-être juste une question d’habitude.
De manière générale, vous pouvez être beaucoup plus productifs en utilisant une tablette : accéder aux applications, passez d’un programme à l’autre sont autant de coups à prendre pour optimiser son flux.
Au fur et à mesure que vous vous habituerez à la tablette, vous trouverez peut-être plus intuitif de l’utiliser à d’autres fins que la conception. Cela demande des efforts, mais vous finirez par pouvoir remplacer entièrement votre souris.
Douleur au poignet
L’utilisation d’une souris pendant de longues périodes cause des douleurs au poignet à de nombreuses personnes. Votre main reposant sur la souris entraîne son usure au fil du temps, ce qui provoque diverses douleurs et crampes au niveau du poignet et de la main – si ce n’est pas toujours sévère, c’est assez pénible.
Une tablette vous permet de bouger librement vos bras et vos poignets, ce qui peut réduire le risque de douleur. On est tous un minimum habitué à écrire avec un stylo ce qui permet d’utiliser la tablette pendant des sessions importantes sans vous fatiguer les mains. Les stylets sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, choisissez-en un qui vous semble confortable et qui offre une bonne prise en main.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater, il y a du bon et du moins bon à remplacer votre souris par une tablette graphique. Le principal défaut est qu’il va vous falloir un temps d’accommodation avant de vous rendre compte de si cela améliore ou non votre expérience avec un ordinateur ou sur vos jeux-vidéos.
Si les tablettes graphiques vous intéressent, nous vous invitons à aller visiter le site Tablet Sphere, spécialisé en la matière ! Vous y trouverez de nombreux conseils et guides pour mieux comprendre cet univers.