COMMENT CHOISIR VOTRE FAUTEUIL GAMING ?

Le guide d’achat

CHOISIR SON SIEGE GAMER

Acheter un Fauteuil Gamer, c’est l’acheter en ligne. Mais, pour pouvoir acheter son fauteuil Gamer sans pouvoir l’essayer, il faut connaître les petites astuces, les critères à ne pas négliger afin de choisir au mieux son futur siège.

Il existe des dizaines et des dizaines de marques de chaises :

  • DxRacer
  • Quersus
  • Maxnomic
  • Secretlab
  • Noblechairs
  • AkRacing
  • GtRacing
  • Etc.

Afin de pouvoir choisir au mieux votre chaise Gaming et protéger votre dos, nous avons conçu pour vous un guide d’achat avec les meilleures références actuelles en 2022.

Les meilleures chaises Gamer en fonction du prix:

Comment choisir un Fauteuil Gamer ?

Morphologie de la chaise

Taille et Dimensions

Toute personne sur terre est différentes l’une de l’autre. Il faut donc prendre en compte votre gabarit. Il faudra donc vérifier avant de passer commande sur la première chaise trouvée, si elle correspond à votre corps. En effet, les constructeurs proposent des fauteuils de différentes gammes. Petites, moyennes ou larges, il y’a le choix ! Il faut donc prendre en compte la taille du dossier, de l’assise, des hauteurs minimales et maximales du fauteuil.

Normalement, toutes les dimensions et gabarits sont précisés sur les pages des articles. Nous vous conseillons également en fonction des différentes chaises Gamer.

Les fonctionnalités

Qui dit Gamer dit technologies et fonctionnalités. Le fauteuil est donc composé de différent ajustements afin de palier à toutes les situations possibles devant votre écran : une épreuve domination sur Call Of Duty , des heures devant Photoshop, un film Netflix, etc.

  • Inclinaison du dossier : La plupart des fauteuils permettent d’incliner le dossier du siège entre 90 ° et 180° (à plat donc). En fonction du prix, on trouvera ou non un verrou type molette permettant de verrouiller la position. Il faut également penser à vérifier si, le fauteuil n’aura pas l’envie de basculer en arrière si on se couche dessus.
  • Les accoudoirs : Il existe plusieurs types d’accoudoirs. Les fixes, 1D, 2D, 3D et 4D. En fonction, cela permet de les régler en hauteur, profondeur et latéralement :
    • Accoudoirs Fixes : Aucun réglage possible
    • Accoudoirs 1D : Réglage en hauteur uniquement
    • Accoudoirs 2D : Réglage en hauteur et profondeur
    • Accoudoirs 3D : Réglage en hauteur, profondeur et en largeur
    • Accoudoirs 4D : Réglage en hauteur, profondeur, largeur et orientation de l’accoudoir

Rien de mieux qu’une image pour simplifier le tout !

type daccoudoirs
Source : Bureau-Vallée
  • Le type de coussin proposé : la plupart du temps, les entreprises fournissent des coussins floqués à leur effigie pour protéger le cou ainsi que le fameux soutien lombaire. Des chaises haute-gamme intègrent ce dernier directement dans l’assise, permettant un réglage plus ou moins prononcé grâce à une molette.

Confort de la chaise et revêtement

Un des points le plus important concernant son choix.

Les constructeurs de chaises d’entrée de gamme et de bas de gamme utilisent des matériaux de faible qualité, concernant l’armature de la siège ainsi que des différentes mousses utilisées.

Sur ces dernières, les constructeurs influent sur la densité des mousses, exprimé en kg/m³, étroitement lié à l’épaisseur de la mousse. En effet, il faut réussir à trouver le juste en milieu entre les deux pour ne pas soit avoir l’assise trop molle donc une déformation trop rapide ou une assise aussi ferme qu’une chaise en bois.

Sur ces critères, nous estimons que l’épaisseur minimale de la chaise soit de 10cm minimum et une densité de minimum 50kg/m³. Cependant, ceci varie en fonction de la mousse utilisée dans la chaise. Nous privilégierons donc la mousse froide, permettant d’évacuer l’humidité et d’être mémoire de forme.

Par exemple, un fauteuil Gamer bas de gamme dispose d’une épaisseur d’assise d’uniquement 9 cm et d’un densité très faible. La mousse se déformera donc vite et ne garantira donc plus la bonne assise de l’utilisateur.

Concernant le revêtement, les chaises se partagent le simili-cuir (et très rarement le cuir uniquement dans le haut de gamme) et le tissu.

  • Le tissu permet d’évacuer rapidement la transpiration, mais se sali rapidement
  • Le cuir, donne un aspect de plus haute qualité, se nettoie facilement mais donne l’effet  »froid » en hiver et  »collant » en été !

La qualité de conception de la chaise

Acheter une chaise est un investissement. Il ne faut donc pas acheter un fauteuil HS dans un an à peine !

Pour cela, il faut comparer également la conception du siège :

Le pied et les roulettes

Dans le haut de gamme, on retrouve très souvent le pied en métal. Il faut donc privilégier cette option, étant bien plus solide que du plastique simple.

Concernant les roulettes, dans le même exemple, ces dernières sont en nylon et plus épaisse. Ceci protège votre sol des rayures, une meilleure stabilité et sont beaucoup moins fragiles que du plastique de basse qualité.

La structure du siège

Les constructeurs proposent régulièrement des photos de l’intérieur de la chaise. N’hésitez donc pas à comparer les différentes armatures, et de privilégier les structures denses et solides.

armature chaise gamer 1

Le vérin

La plupart des fauteuils disposent du vérin de Classe 4. Cet élément est donc uniquement à vérifier concernant sa présence, étant identique à celui des autres chaises.

Le style

Le style est une question de goût. Il revient donc à vous de choisir si vous aimez le fauteuil ou non.

Pour vous aider, la plupart du temps, les fauteuils ressemblent à des sièges de voitures de courses, des  »baquets ». C’est exactement inspiré du sport automobiles, car ils assurent un bon maintien du dos.

Il existe également des fauteuils avant-gardistes, ce détachant du lot.

Vous pouvez également trouver des fauteuils gamer mais discret, qui peut également convenir pour le bureau.

De nombreux choix de couleurs sont également disponibles en fonction du siège. Mention spéciale pour le GTPLAYER Chaise gaming, disponible en 5 coloris dont le rose, très peu présent habituellement ! Ce siège fait parti de notre top 10 des meilleurs fauteuils Gamer pas cher (à moins de 200 Euros) en 2022, que vous pouvez retrouver juste ici.

Le prix

Encore un choix uniquement personnel, votre budget. Il faudra compter au minimum 110 Euros pour un fauteuil gamer d’entrée de gamme et 300 Euros pour un produit de bonne gamme (des modèles pouvant monter jusqu’à 1000 Euros !) .

Si vous ne souhaitez pas dépenser plus de 100 Euros, nous vous conseillons de vous reporter vers des sièges non Gaming, souvent plus chers que la moyenne !

Conclusion

L’achat d’un fauteuil Gamer est un choix réfléchi. Il faut comparer et connaitre vos critères. Nous vous invitons à consulter nos différents sujets, tests, avis et comparatifs afin de pouvoir choisir au mieux votre futur Fauteuil Gaming.

Accéder à nos différents sujets sur les Fauteuils Gaming